Show me the Monet - Banksy art - Qui est il ? - Sotheby's

Qui est Banksy ?

Le graffeur britannique Banksy a toujours été anonyme, mais cela pourrait changer maintenant qu’un tribunal de l’Union européenne (UE) lui a ordonné de révéler son identité.

Si l’artiste ne le fait pas, il risque de perdre sa marque déposé sur son travail.

Banksy est le graffeur de rue le plus célèbre du monde et il est difficile de trouver quelqu’un qui n’ait pas entendu son nom. Mais comment se fait-il que personne n’ait vu son visage puisque la plupart de ses peintures se trouvent dans des espaces publics ?

Cela changerait s’il se conformait à l’ordonnance du tribunal.

« Show me the Monet »

L’huile sur toile « Show Me the Monet », une version moderne du classique impressionniste de Monet « The Water-Lily Pond », a été vendue pour £7 551 600 chez Sotheby’s après une bataille d’enchères.

Le tableau a été mis aux enchères sur un flux live le 21 octobre 2020 et etait estimé à 3 millions de livres.

https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2020/contemporary-art-evening-auction-2/banksy-show-me-the-monet

« Banksy est un artiste incroyablement intelligent ; il est le maître du one-liner visuel », a déclaré Alex Bronzik, directeur principal de Sotheby’s, lors d’une conférence de presse.

LA « FILLE AU BALLON » DE BANKSY


Banksy « La fille au ballon ».

L’original de Banksy, « Girl With Balloon », a été copié à de nombreuses reprises dans le monde entier.
En 2018, l’artiste a fait la une des journaux après un événement notoire à la maison de ventes aux enchères Sotheby’s à Londres. Son œuvre intitulée Girl with Balloon a été truquée pour s’autodétruire en se nourrissant d’une déchiqueteuse de papier après son achat.

Dans une vidéo que Banksy a mise en ligne sur YouTube, intitulée Shred the Love, il a montré les coulisses de la construction et la nuit de la vente aux enchères.

Le tableau a été vendu aux enchères pour 850 000 livres sterling et sa valeur serait passée à 2 millions de livres sterling.

Banksy a toujours désapprouvé la vente de ses œuvres d’art.

Banksy porte maintenant la lutte devant les tribunaux grâce à un procès sur les droits d’auteur.

En 2014, Banksy et sa société, Pest Control Office, ont déposé avec succès une demande de marque déposée pour son œuvre Flower Thrower. Il a créé cet art à Jérusalem, en Israël.

Cependant, cette marque a été révoquée après que l’artiste ait perdu un procès contre une société de cartes de vœux, Full Colour Black.

Banksy : Flower Thrower

Cette société a utilisé une image du lanceur de fleurs et a déclaré que Banksy n’avait essentiellement aucun droit sur son travail en raison de son anonymat, selon un rapport du journal britannique Guardian.

Full Colour Black a également déclaré que Bansky a créé des œuvres dans des espaces privés et publics sans autorisation préalable, ce qui fait que le travail de l’artiste est du domaine public.

Depuis, Banksy s’est défendu et a fondé sa propre société de cartes de vœux à Londres, appelée Gross Domestic Products. Il y présente tout son travail, y compris l’image du lanceur de fleurs.

Prouver qui vous etes demande l’UE

L’Union européenne a ordonné à l’artiste de révéler et de prouver son identité afin de conserver la marque sur l’une de ses œuvres. Cependant, aucune date n’a été rendue publique.

Certains fans croient avoir résolu le mystère. Ces fans affirment que Banksy est un artiste de rue nommé Robert Gunningham qui vit à Bristol.

Gunningham a souvent rejeté les affirmations selon lesquelles il serait Banksy. Cependant, Gunningham était présent à la vente aux enchères du tableau « Girl With Balloon » et d’autres indices ont permis de découvrir sa véritable identité.

Le bateau de secours de Banksy - le Louise Michel

Banksy a récemment fait la une des journaux pour son travail humanitaire. En août dernier, il a publié sur son profil Instagram une vidéo indiquant qu’il avait acheté un bateau militaire et l’avait baptisé le Louise Michel.
Ce bateau sillonnait la Méditerranée pour secourir les réfugiés d’Afrique du Nord en route vers l’Europe.
Selon M. Banksy, le navire est une nécessité car les fonctionnaires de l’UE ignorent délibérément les appels de détresse des « non-Européens » qui enfreignent le droit maritime européen.
Banksy s’efforce manifestement de changer les choses et utilise son art comme navire pour le faire.