Les bons plans pour faire du sport gratuitement à Londres

#1

Article de Leila Lamnaouer - 11 mars 2018 pour French Morning London


Faire du sport gratuitement à Londres, c’est possible. Crédit : Our Parks
Pour s’inscrire dans une salle de sport dans la capitale anglaise (une correcte, on s’entend) revient parfois à se couper un bras. Les abonnement peuvent atteindre près de £200 par mois. Si vous voulez garder vos membres et en profiter pour les muscler, il existe une option très intéressante : les cours de sport gratuits ! Mais comment, où, et quand ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Nike et son club de running

Des classes offertes par de célèbres marques de vêtements de sport
De nombreuses marques de vêtements de sport proposent des cours collectifs gratuits. L’objectif pour elles, promouvoir leurs nouvelles collections aux inscrit(e)s. Parmi les plus actives, Adidas, Nike, Asics ou encore Reebok.

Adidas Studio LDN

Si vous êtes sur Brick Lane, le studio Adidas offre une sélection de cours de fitness hebdomadaires réservés aux femmes. Les séances proposées (différentes heures, différents jours) vont du yoga à la course en passant par la boxe, qui sont animées par les nombreux ambassadeurs du fitness. Tous les cours sont gratuits et peuvent être réservés via un chatbot sur Facebook Messenger.

Bootcamp Asics

Asics organise une “course sociale” (le but étant de faire des rencontres avec d’autres sportifs, peu importe son niveau, NDLR) à Hyde Park a lieu tous les lundis à 7pm, le départ se faisant depuis leur magasin situé à Marble Arch. Si ce sont les exercices et les conditionnements que vous préférez, leur bootcamp (qui se déroule juste après le “run social” à 8pm) se concentre sur le renforcement, la prévention des blessures ainsi que l’amélioration de l’efficacité de votre course. Il est nécessaire de réserver en ligne.

Reebok Fithub

Les Reebok’s Fithubs sont situés dans les magasins de la marque à Covent Garden et à Richmond. Ces cours proposent des séances d’entraînement gratuites chaque semaine. La nature de chaque cours varie d’un jour à l’autre et d’un magasin à l’autre, il est donc nécessaire de se renseigner auprès du Fithub le plus proche de son domicile pour connaître les horaires à venir. Quoi que vous choisissiez, attendez-vous à transpirer (beaucoup).

Nike + Running Club et Nike + Training Club

Si vous avez déjà aperçu une foule de coureurs qui se traversait King’s Cross, Battersea Park ou le magasin Niketown à Oxford Circus dans la soirée, vous avez probablement repéré un des clubs de running de Nike. Ils sont hébergés par les propres entraîneurs de la marque et sont ouverts à tous ceux qui veulent apprendre à courir comme des pros.

Autre option, mais seulement réservée aux femmes, le Nike Training Club pour tous les niveaux de fitness, couvrant l’entraînement par intervalles, les exercices de base et les exercices de cardio.

sport gratuit londres

Our Parks, pour des cours gratuits avec des entraîneurs qualifiés.
Les associations sportives ou d’entraide
Certaines associations sportives proposent des sorties ou des cours gratuits.

Our Parks

Pas simple quand on arrive dans une si grande ville de faire des connaissances. Our Parks, dont la devise est de permettre de créer du lien social, collabore avec les communautés locales pour offrir des cours de (re)conditionnement physique gratuits à travers la ville. Ils sont dirigés par des instructeurs qualifiés. Au programme, du BoxFit au Parc Olympique et du yoga à Victoria Park. Il est impératif de s’inscrire en ligne et de réserver sa place.

London City Runners

Si vous aimez courir et que vous avez aussi envie de rencontrer du monde, London City Runners et fait pour vous. Les mardis et jeudis à 7pm, ainsi que les dimanches à 11.15am, vous pouvez rejoindre ce groupe de coureurs de la capitale anglaise. Le départ est donné sur Tooley Street, juste à côté de la gare de London Bridge. Il y a trois groupes de vitesse différents à chaque session, donc chaque niveau est pris en compte.

Kensington & Chelsea Walking Alliance

Kensington and Chelsea Walking Alliance est un partenariat géré localement qui permet aux gens de participer à des marches gratuites afin de se maintenir en bonne santé. Les promenades, gratuites et ouvertes à tous, sont assurées par des résidents locaux entraînés et enthousiastes, qui n’oublient pas d’adapter les balades en fonctions des capacités physiques du promeneur.

Au programme : découverte du canal Grand Union, Holland Park, cimetière de Brompton, jardins de Kensington, Battersea Park. La durée et le point de départ varie en fonction des jours et des heures.

GoodGym

Avec GoodGym, il est question de combiner le plaisir du sport et la solidarité. En effet, la structure organise des séances course ou fitness gratuites conjuguées avec des projets communautaires. Comme par exemple, courir et nettoyer les parcs de déchets abandonnés par des passants, courir pour rendre visite à une personne âgée isolée. Car quand on peut avoir du souffle, on peut avoir du cœur.

Decathlon propose des séances de sport gratuites en magasin.
En magasin
De nombreux magasins spécialisés dans le sport organisent des cours gratuits de découverte ou de perfectionnement de yoga en particulier.

Lululemon Run Club et cours de yoga

“Il y a beaucoup plus dans un magasin Lululemon que de simples équipements d’entraînement”, déclare la marque canadienne présente dans la capitale anglaise. Beaucoup de leurs boutiques londoniennes, y compris celle de Covent Garden, King’s Road et Spitalfields, accueillent à la fois un club de course hebdomadaire ainsi que des séances de yoga en magasin, le tout gratuitement. Toutes les niveaux sont acceptés. Les cours, les jours et les heures varient dans toutes les magasins.

Sweaty Betty

Avec plus de 70 classes (pilates, yoga, boxing, cardio…) à choisir chaque semaine, il n’est pas étonnant qu’il y ait beaucoup de monde qui s’inscrivent aux cours de Sweaty Betty pour garder la forme physique. Car pour assister à une des séances gratuites, il est impératif de réserver les places très rapidement – il est possible de réserver jusqu’à une semaine à l’avance.

Decathlon

La marque française organise régulièrement des sessions sportives dans l’ensemble de ses magasins londoniens, mais aussi plus largement au Royaume-Uni. L’objectif est de mettre en avant tous les sports représentés par Decathlon en magasin. Pour participer, il suffit de s’inscrire via la page Facebook dédiée, Decathlon Sport Series.

45

1 Like