Le NHS ( National Health Service ) 👨‍⚕️


#1

Le NHS ( National Health Service ) :man_health_worker:

En tant que nouveau Français résidant à Londres nous vous conseillons fortement de vous inscrire au NHS (National Health Service) auprès d’un General Practitioner (GP) ce qui est l’équivalent d’un médecin généraliste en France. :woman_health_worker::man_health_worker::uk:

L’inscription est totalement gratuite et la procédure dure approximativement une semaine, cela vous permettra de bénéficier de l’assurance maladie britannique et de pouvoir prendre rendez-vous chez votre GP.
Une fois que vous ĂŞtes inscrit, la consultation chez un GP est gratuite. :moneybag::white_check_mark:

Qu’est ce que c’est ? :hospital:

Le NHS signifie National Health Service, c’est le service qui permet des soins médicaux pour tous et qui est financé par le gouvernement. Cela garantit l’accès aux soins médicaux peu chers pour tous les résidants légaux du Royaume-Uni.
En bref le NHS est donc le système de santé universel présent en Angleterre.

Comment s’inscrire pour pouvoir bénéficier du NHS ? :man_shrugging:

Vous devez aller dans le cabinet d’un médecin généraliste, repérez ceux autour de chez vous sur le site du NHS grâce à votre code postal.

:warning: Pensez à vérifier sur le site si le cabinet auquel vous vous enregistrez accepte de nouveaux patients ET que votre code postal est accepté (car les GP n’acceptent que les patients situés aux environs directs du cabinet)

:warning: Pensez aussi à regarder les horaires d’ouverture du guichet pour les nouveaux enregistrements

Quels documents dois-je fournir ? :memo:

-Une pièce d’identité en cours de validité
-Une attestation d’adresse (n’importe quelle facture, relevé bancaire ou même votre bail de location)
-Parfois votre numéro de sécurité social anglais

Et ensuite ? :woman_shrugging:

Un premier rendez-vous vous sera donné pour un « check-up », (contrôle général de votre taille, poids, tension, quelques questions sur vos antécédents de santé, vos habitudes alimentaires, votre consommation d’alcool, activités sportives… et un test urinaire sera effectué) avec une infirmière ou un médecin.

:arrow_right: Après cette consultation obligatoire vous serez accepté par le cabinet et recevrez votre carte de patient NHS par courrier environ un mois plus tard. :white_check_mark:

(Si vous souhaitez changer de GP, cela est possible, il suffit d’en appeler un autre et de demander à vous enregistrer chez lui. Il est conseillé de prévenir votre ancien GP de ce changement.)


Findoc - une plateforme de prise de rendez-vous avec les professionnels de santé