Finale des Joutes Oratoires Lycéennes

16

Finale des Joutes Oratoires Lycéennes

Dans le cadre des célébrations de la Francophonie 2018, le groupe Francophonie UK (composé de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Canada, de la Suisse, de Monaco, et du Québec au Royaume-Uni) a décidé de mettre les publics scolaires à l’honneur à travers un grand concours de joutes oratoires pour les élèves britanniques apprenant le français dans les écoles secondaires du Royaume-Uni.

Gérées et coordonnées par Hélène May de St Paul’s Girls’ School à Londres, Les Joutes Oratoires Lycéennes sont des compétitions régionales de débats qui s’inscrivent dans une tradition toute britannique et se déroulent entièrement dans la langue de Molière. S’adressant aux élèves de year 12 et 13 (classes de première et terminale), ces débats sont très impressionnants par leur éloquence et le haut niveau des échanges et sélectionnent les meilleures équipes d’orateurs à travers le pays. La finale nationale vient conclure plusieurs mois de compétition acharnée impliquant des centaines de lycéens de part tout le Royaume-Uni.

Cette année, la grande finale se tiendra lors de la Journée Internationale de la Francophonie, le 20 mars 2018, au Ciné Lumière de l’Institut français du Royaume-Uni et sera également retransmise en direct depuis le site internet Francophonie UK ainsi que sur les réseaux sociaux.

Les équipes du jury rassembleront des membres des délégations diplomatiques francophones, représentants du monde de l’enseignement, et personnalités artistiques.

Evénement gratuit et ouvert au public, sur inscription.

Groupes scolaires, merci de contacter : alix.le-fessant@diplomatie.gouv.fr

1 J'aime