Brexit – Settled Status 🇬🇧

This topic will contain a table of contents

Brexit – Settled Status :uk: :zap: :eu:

Si pour le moment le Brexit ne fait que d’être reculé, il est quand même important de s’y préparer surtout si vous n’avez pas l’intention de quitter le sol britannique.
Pour vous, quelques informations pratiques qui vous permettront d’en savoir plus sur votre futur statut potentiel et quelques conseils et dates qui vous permettront de vous y préparez au mieux.

Le Settled Status, qu’est-ce que c’est ? :thinking:

Le Settled Status est un statut de résident permanent proposé à tous les ressortissants européens* qui souhaiteraient rester vivre au Royaume-Uni après le Brexit.
Deux statuts sont un mis en place. Un premier statut « Settled Status » accessibles pour les personnes vivant au Royaume-Uni en continu depuis minimum 5 ans. Et un second statut « Pre-settled Status » dédié aux personnes résidantes au Royaume-Uni depuis moins de 5 ans.
Pour candidater, il faut pouvoir justifier avoir vécu au minimum 6 mois au Royaume-Uni.

Important : Si vous n’êtes pas membre de l’UE ou de L’EEA mais qu’une personne de votre famille l’est, vous avez aussi la possibilité de postuler au statut de résident permanent.
Même si vous possédez déjà un document de résident permanent du Royaume-Uni ou que vous êtes marié à un citoyen Britannique, il vous faudra quand même candidater au Settled Status.

Quand postuler ?

La phase de candidature est ouverte à partir du 30 Mars 2019 jusqu’au 30 Juin 2021 . Elle est complètement gratuite.

Avant de postuler

Deux documents sont nécessaires :

  • Une carte d’identitĂ© ou passeport en règle
  • Une preuve de rĂ©sidence d’au minimum 6 mois depuis ces 5 dernières annĂ©es
    • National Insurance Number est le plus simple Ă  fournir mais vous avez Ă©galement la possibilitĂ© de scanner d’autres documents via le formulaire en ligne.
    • Liste des autres documents qu’il est possible de fournir : ici.

A savoir : votre casier judiciaire sera automatiquement vérifié. Si vous avez commis des délits mineurs, vous aurez toujours la possibilité de candidater. En revanche, pour des délits plus importants ou crimes, les décisions seront prises au cas par cas.

Comment et oĂą postuler ?

Pour postuler, il vous suffit de vous rendre sur le portail en ligne et de vous munir des éléments indiqués précédemment.

Tout est dématérialisé, vous n’avez donc pas besoin d’envoyer vos documents par voie postale, tout se fait par internet. Comptez environs 30 minutes pour réaliser votre demande.
Une réponse vous sera ensuite envoyez par mail.

Si votre statut est validé, votre attestation officielle sera uniquement disponible en ligne. Vous ne recevrez aucuns documents type « Carte de résident ».

A savoir : à ce jour, le portail est accessible via ordinateur portable, tablette ou Android. En ce qui concerne Iphone, cela devrait être rendu possible dans l’année mais pas de date précise pour le moment.

*Membres de l’UE, l’EEA (Espace Économique Européen) ou citoyen Suisse.

Ceci est un article wiki, vous pouvez donc le modifier, corriger, enrichir.

1 J'aime