AEFE - Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger

AEFE : L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger

Coordonnées

Adresse des services centraux : 23, place de Catalogne - 75014 PARIS
Tel : +33 (0)1 53 69 30 90
Site : https://www.aefe.fr/

Qu’est ce que c’est ? :woman_shrugging:

Créée en 1990, L’AEFE est un établissement public national sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui est chargé de l’animation et du suivi des établissements d’enseignement français à l’étranger. Par établissements d’enseignement, on entend par là les écoles, les collèges et les lycées.
L’agence contribue donc au rayonnement de la langue et de la culture française mais également au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers. Le principal objectif de l’AEFE est de promouvoir “un réseau scolaire unique au monde”. Aujourd’hui l’agence gère près de 500 établissements dans plus de 137 pays différents, ce qui représente 355 000 élèves dans le monde.

Comment ça marche ? :face_with_monocle:

L’organisation :

L’agence est donc un établissement public à caractère administratif qui emploie près de 177 personnes en France. Elle possède deux sièges ; le premier à Paris, le deuxième à Nantes.
37% du personnel provient du ministère de l’Education nationale, 10% du ministère des Affaires étrangères et 8% du ministère de l’Economie et des Finances.
L’AEFE est administrée par un conseil d’administration et dirigée par un directeur, actuellement Olivier Brochet, assisté d’un directeur adjoint, Jean-Paul Négrel. C’est lui (le directeur) qui détermine les grandes orientations à suivre et la politique générale de l’agence et qui les soumet au conseil.

En parallèle, l’agence recrute et rémunère des personnes titulaires de l’Education nationale puis les affecte vers les établissements dont elle a la gestion directe, ou associée par convention. Elle ne peut néanmoins affecter du personnel dans les établissements partenaires.
Ce personnel doit donc suivre la politique de l’agence et a la mission de promouvoir le système scolaire français en respectant les programmes scolaires français tout en s’empreignant de la culture du pays d’accueil.

Ses autres missions :

L’AEFE alloue des subventions de fonctionnement, d’investissement et d’équipement aux établissements d’enseignement. Tout le financement de l’agence s’appuie sur des fonds publics. Elle assure donc le pilotage budgétaire et financier du réseau tout en continuant d’encadrer l’animation pédagogique.
Elle apporte également une aide à la scolarité des enfants français par l’attribution de bourses, sous conditions de ressources et propose des bourses d’excellence aux meilleurs élèves désireux de poursuivre leurs études supérieures en France.

Les établissements du réseau :school:

Les établissements hors du territoire national voulant intégrer le réseau doivent correspondre à un certain profil :

  • Ils doivent être homologués. C’est à dire justifier de leur appartenance au système éducatif français. L’homologation est délivrée par le ministère de l’Education nationale après demande par l’établissement et certifie de la conformité de l’enseignement aux exigences, programmes, objectifs pédagogiques et règles d’organisation du système éducatif français. De plus, elle permet aux élèves issus de ces établissement de pouvoir poursuivre leur scolarité dans tout autre établissement français sans examen d’admission, et d’être éligible aux bourses scolaires (selon les ressources).
  • Ils sont payants. En effet, les familles doivent payer des frais de scolarité plus ou moins importants pour y inscrire leurs enfants.
  • Ils doivent veiller à l’égalité des chances, en attribuant des bourses aux familles les moins aisées.
  • L’environnement est plurilingue et interculturel. Souvent le nombre d’élèves du pays hôte surpasse celui des élèves français.
  • Ils doivent promouvoir la culture et la langue française tout en s’accoutumant au pays hôte.
  • Généralement, ils obtiennent un meilleur taux de réussite que les établissements nationaux.

Combien ça coûte d’intégrer l’un de ces établissements ?:moneybag:

Comme dit précédemment, intégrer l’une de ces écoles impliquent payer des frais de scolarité. En moyenne, les coûts s’élèvent à 5000 euros l’année. Généralement ce prix est fixe pour tous les établissement même s’il arrive qu’ils varient. (Par exemple, légèrement moins élevés dans les pays en développement).
Compte tenu des coûts de scolarisation, l’AEFE a ainsi mis en place un dispositif d’aide à la scolarité afin d’y soutenir les familles et d’apporter de la diversité au sein des établissements.

Liste des établissements homologués à Londres :

Pour plus d’informations, rendez vous sur leur site internet !

Cet article est un wiki ce qui signifie que tout le monde peut le modifier et l’enrichir, alors n’hésitez pas :wink: