UFE : L'Union des Français à l'Etranger

L’UFE : L’Union des Français de l’Etranger

Coordonnées

Pour contacter l’UFE veuillez vous rendre directement sur leur site : https://www.ufe.org/. Une rubrique “Contacter l’UFE Monde” est à votre disposition en bas de page.

L’UFE qu’est-ce que c’est ? :woman_shrugging:

Fondée en 1927 par Gabriel Wernlé, L’Union des Français de l’Etranger (UFE) est une association dédiée à l’accompagnement des français expatriés dans le monde entier. Reconnue d’utilité publique, l’Union forme aujourd’hui un réseau qui regroupe français, francophones et francophiles à travers le monde. Sa mission principale est d’assurer la défense des intérêts et des droits des français ayant décidé de vivre à l’étranger, notamment auprès des pouvoirs publics locaux.

L’association compte plus de 170 représentations, animées par des bénévoles, dans près de 100 pays et son siège se trouve à Paris. Elle intervient dans plusieurs domaines ; juridiques, de la protection sociale, de la santé, de l’enseignement ou encore de la sécurité civile.
Les valeurs que l’UFE tente de véhiculer sont l’Accueil, l’Entraide, la Convivialité et le Rayonnement. Elle se tient néanmoins à l’écart de tout engagement politique.

Qui est en charge de l’organisation ? :thinking:

Actuellement, l’association est dirigée par un conseil d’administration présidé par François Barry Delongchamps épaulé par ses vice-présidents Alain-Pierre Mignon, Jean-Louis Mainguy et Ariane Nabarrol. Marc Boudin a quant à lui été nommé délégué général du siège. L’Union travaille également étroitement avec les sénateurs représentant les français hors de France.

D’autre part, L’Union des Français de l’Etranger est représentée par plusieurs autres instances sur les différents territoires comme le Comité d’entraide aux Français rapatriés ou encore l’Assemblée des Français de l’Etranger. L’UFE utilise également comme vecteur le magazine “La Voix de France” pour diffuser ses messages.

Pourquoi et comment adhérer à l’Union ? :face_with_monocle:

Adhérer à l’Union permet d’être conseillé et accompagné tout au long de son expatriation mais également lors de son retour en France. De plus, adhérer à l’association permet de bénéficier de certains avantages :

  • Intégrer la plus grande communauté de français à l’étranger et donc profiter d’un certain réseau solide. Vous recevrez des invitations à des événements exclusifs : concerts, conférences, diners, afterworks, galas, apéros, dégustations etc.
  • Des réponses à vos questions, des conseils et des spécialistes à votre service.
  • Profiter d’offres préférentielles. Les équipes de l’UFE négocient des réductions dans différents domaines pour vous faciliter la vie ( (déménagement, transport, logement, enseignement, sécurité, retraite, fiscalité, banque…).
  • Bénéficier d’une carte prépayée multi-devises. Elle permet de payer dans plus de 200 pays, sans aucun frais de paiement.
  • Etre abonner au magazine La Voix de France afin d’être tenu au courant de toute l’actualité.

Pour adhérer à l’Union, il vous suffit de vous rendre sur leur site et remplir un simple formulaire. La cotisation s’élève à 21 euros/ an(peut varier selon l’UFE d’appartenance), elle doit être réglée dès l’inscription.

Pour plus d’informations veuillez vous rediriger sur leur site officiel.

Vous trouverez également d’autres informations pratiques en consultant notre article Les associations françaises et francophones de Londres

Cet article est un wiki ce qui signifie que tout le monde peut le modifier et l’enrichir, alors n’hésitez pas :wink: