Sunak met en place de nouvelles mesures pour relancer l’économie et protéger les emplois

Rishi Sunak a annoncé aujourd'hui la deuxième phase de la réponse du gouvernement à la crise coronavirus en présentant son nouveau programme de relance de l’économie et de protection des emplois.

Les principaux titres de la déclaration d’été du chancelier étaient les suivants : mise en place d’une prime de « maintien dans l’emploi » pour ramener les travailleurs en congé, mise en place d’une réduction de TVA pour le secteur de l’hôtellerie et une augmentation du seuil de la SDLT (taxe sur l’achat de biens immobilier en Angleterre et en Irlande du Nord) pour redonner de la vitalité au marché de l’immobilier.

Bonus de congé (furlough)

Sunak a repoussé les appels visant à prolonger le régime de congé jusqu’en octobre en introduisant une nouvelle prime de maintien d’emploi.
Cette prime a pour but d’inciter les employeurs à ramener le personnel en congé au travail jusqu’en janvier et sera de 1000 £ pour l’entreprise, par employé.

Pour être éligible à ce bonus, Sunak a expliqué que les entreprises devront verser un salaire d’au moins 520 £ aux employés concernés chaque mois de novembre à janvier 2021 ; dans le but de s’assurer qu’ils soient réellement productifs dans leurs fonctions.

Le paiement de cette prime sera effectué à partir de février 2021.

À savoir que de plus amples informations sur les détails du système seront annoncées d’ici la fin juillet.

Programme Kickstarter

Sunak a également dévoilé un nouveau programme « Kickstarter », conçu pour aider les jeunes durement touchés par un marché du travail déjà ravagé par les coronavirus.

Ce programme de 2 milliards de livres sterling vise à mettre en place des stages de six mois financés par l’état avec un minimum de 25 heures par semaine pour les moins de 25 ans.

Le financement des postes sera subventionné à condition que l’entreprise prouve que les emplois sont nécessaires à l’activité de l’entreprise.

Le gouvernement va payer 2 000 £ par apprenti et le business va recevoir un bonus de £1 500 s’il embauche un apprenti de 25 ans ou plus

Augmentation du seuil SDLT (Stamp Duty Land and Tax)

Depuis le 8 juillet à minuit, Le SDLT résidentiel (taxe sur l’achat de biens immobilier en Angleterre et en Irlande du Nord) il n’y aura pas de SDLT résidentiel à payer pour des achats jusqu’à 500 000 £.

Cette mesure devrait avoir pour effet une relance du marché immobilier, au moins à court terme.

Subventions pour les « Green Home Grants »

En plus du geste sur le SDLT, le chancelier propose une subvention de 2 milliards de livres sterling pour les biens immobiliers remplissant les critères du concept de « Green Home Grants » pour soutenir une reprise « verte » du marché immobilier.

Concrètement, Les propriétaires et les propriétaires fonciers pourront demander jusqu’à 5 000 £ et 10 000 £ pour les ménages à faible revenu.

La subvention devrait soutenir plus de 100 000 emplois et moderniser plus de 600 000 maisons en Angleterre.

Réduction de TVA pour le secteur hôtelier**

Dans la dernière partie de son discours, Sunak a tourné son attention vers l’un des secteurs les plus touchés: l’hôtellerie et le tourisme.

Afin de faire revivre «les pubs, restaurants, cafés et B&B», Le chancelier a fait passer la TVA dans le secteur de l’hôtellerie de 20% à 5%.
Cette réduction entrera en vigueur le mercredi 15 juillet et prendra fin le 12 janvier 2021.

Elle s’appliquera aux aliments et aux boissons non alcoolisées des restaurants, pubs, bars et cafés, mais aussi à l’hébergement et aux entrées dans de nombreuses attractions culturelles ; comme les cinémas, les parcs et les zoos.

Plus d’informations sur la réduction de la TVA devrait être communiqué par HMRC dans les prochains jours.

Manger pour aider**

Une réduction de 50%, allant jusqu’à 10 £ par personne sera mis en place dans tout les restaurants, cafés, pubs ou autre établissement participant à ce nouveau programme et servant de la nourriture du lundi au mercredi.

Les entreprises du secteur de la restauration pourront vérifiées si elles sont éligibles et s’inscrire au programme dès le lundi 13 juillet.

Pour obtenir plus d’informations et de conseils sur le sujet n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’expert-comptable spécialisé dans le conseil et la fiscalité irlandaise, anglaise, française et suisse.

Euro Accounting Ltd Comptabilité - Fiscalité - Social - Domiciliation - Création de société

Shabir Djakiodine

Mail : info@euro-accounting.com

Tel UK : +44(0) 778 986 2405 Tel FR : +33(0)7 56 91 93 32

1 J'aime