Nuit des Idées à l'Institut français du Royaume-Uni

NUIT DES IDEES 2019 - Face au présent

Evenement gratuit sur inscription

Initiée par l’Institut français en 2016, la NUIT DES IDEES se déroulera simultanément à Paris, Londres et à travers le monde, le jeudi 31 janvier 2019. Pour l’édition 2019 , l’Institut français du Royaume-Uni a conçu un programme ambitieux invitant au débat et à la réflexion autour des nouvelles idées et principaux enjeux de notre époque.

Avec comme fil conducteur la thématique FACE AU PRESENT , et offrant une multiplicité de points de vue français, britanniques et européens , l’édition 2019 de la NUIT DES IDEES conviera le public à débattre librement avec les intervenants sur les questions qui animent nos sociétés aujourd’hui.

Nicolas Hulot et le philosophe britannique Anthony Grayling donneront le coup d’envoi de la NUIT DES IDEES, s’exprimant sur l’environnement et l’Europe , les deux axes thématiques qui seront déclinés tout au long de la soirée. Ils seront rejoints par une quarantaine de personnalités , parmi lesquelles, les réalisateurs Cédric Klapisch et Cyril Dion , le philosophe et historien Theodore Zeldin , Tom Tugendhat , membre du parlement britannique, l’artiste Caroline Bergvall ou encore le navigateur Romain Troublé .

L’Europe et l’environnement sont au cœur de toutes les interrogations, et cependant ils nous apparaissent souvent comme éloignés et abstraits. La NUIT DES IDEES se propose de leur donner chair, en invitant le public à prendre part à des débats ouverts , à témoigner, et à imaginer les voies menant à un avenir meilleur, porté par un engagement citoyen. Nous verrons, en effet, comment les mobilisations individuelles, locales, associatives , de même que les expressions artistiques peuvent faire bouger les choses et nous donnerons largement la parole aux nouvelles générations tout au long de la soirée.

Site web : http://nightofideas.co.uk/

Evenement gratuit sur inscription

1 J'aime