Mathieu Laine & James Woody: Les Voies de la liberté

Dire que la liberté est menacée de nos jours est une triste évidence. L’usage de la raison est battu en brèche par des démagogues qui tentent de manipuler les émotions du public. Des penseurs rétrogrades prêchent le salut par le retour à une vie étriquée. Même la liberté d’expression est remise en cause, comme s’il était légitime et efficace d’utiliser la force publique pour supprimer des pratiques et des idées qui déplaisent. L’universalisme des Lumières est déclaré naïf ou chimérique par ceux qui dressent des murs entre les ethnies, les pays et/ou les religions.

Mathieu Laine est entrepreneur, éditorialiste (Le Figaro, Le Point) et enseignant à Sciences-Po. Il a notamment écrit La Grande nurserie, le Dictionnaire amoureux de la liberté et coécrit Transformer la France - En finir avec mille ans de mal français.

James Woody est pasteur de l’Église protestante unie à Montpellier. Il est le directeur de publication du mensuel de théologie protestante libérale Évangile & Liberté et l’auteur des livres Grains de sel et Vivre la liberté.

Dans cette conférence qui a pour thème “les voies de la liberté : oser penser, agir et créer librement”, les deux auteurs partageront leur enthousiasme pour la liberté et la vie créative, dynamique et enrichissante qui en découle. À travers divers sujets qui leur tiennent à coeur, ils exploreront comment la liberté de chacun peut être entravée et brimée ou, à l’inverse, renforcée.

« Il ne saurait y avoir de responsabilité morale, de vice ou de vertu sans liberté de choisir et de penser par soi-même. Aucun acte contraint n’est moral. » écrit Mathieu Laine dans le Dictionnaire amoureux de la liberté, reprenant ainsi un argument formulé entre autres par Aristote, Thomas d’Aquin et Pierre Bayle.

« D’un bout à l’autre de la Bible, nous découvrons que l’Homme est appelé à être libre », écrit James Woody. « Les communautés humaines qui s’en sortent le mieux sont celles qui favorisent la liberté individuelle, qui ne brident pas les expériences, qui n’appliquent pas un principe de précaution qui stérilise la recherche, mais qui font preuve de responsabilité. Les communautés humaines qui s’en sortent le mieux sont celles qui favorisent la liberté d’expression et, donc, le retour d’expérience, l’usage de la critique pour améliorer tout ce qui peut l’être. L’Homme est appelé à la liberté pour sa satisfaction personnelle et pour une plus grande qualité de la vie commune. »

Accueil à 18h 30 au temple de l’EpfL pour début de la conférence à 19h. La conférence sera suivie d’un apéritif. La librairie La Page permettra à ceux qui le souhaitent d’acquérir des ouvrages des auteurs.

Les billets sont disponibles sur https://www.eventbrite.co.uk/e/mathieu-laine-james-woody-les-voies-de-la-liberte-tickets-44518278369.

Pour commander les livres à l’avance par internet, cliquer sur ce lien : https://www.librairielapage.com/agenda/les-voies-liberte-avec-mathieu-laine-james-woody-925.html.

1 J'aime