Le Volontariat International - V.I.E et V.I.A à Londres

Le Volontariat International

Qu’est-ce que c’est ? :man_shrugging:

Par définition, le Volontariat International est le fait de partir en mission professionnelle à l’étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur, c’est à dire sous la tutelle de l’Ambassade française. Généralement, les missions durent entre 6 et 24 mois au maximum et renouvelables une fois.

Ce type de contrat permet de gagner en expérience professionnelle, évoluer vers une future carrière internationale, mais également gagner de l’argent puisque le Volontariat International n’est pas du bénévolat et de ce fait les volontaires perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire (couverture sociale incluse), variable suivant le pays d’affectation, indépendamment du niveau de qualification.

Le Volontariat International regroupe deux catégories de volontariat :

Le Volontariat International en Entreprise (VIE)

Comme indiqué, le Volontariat International en Entreprise s’adresse à ceux qui souhaitent effectuer leur mission au sein d’une entreprise. Cependant, les entreprises visées doivent être uniquement des entreprises françaises implantées à l’étranger et le candidat doit postuler lui-même aux offres d’emploi.
L’organisme en charge de ces contrats est Business France , qui instruit la demande d’affectation et assure la gestion du VIE.

Le Volontariat International en Administration (VIA)

Si vous souhaitez travailler pour les services de l’État à l’étranger (consulats, ambassades, services économiques français à l’étranger, services de coopération et d’action culturelle), le Volontariat International en Administration est fait pour vous !
Comme vous l’avez compris le VIA ne peut se faire qu’au sein d’une structure française, publique ou parapublique sous tutelle du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International ou bien du Ministère de l’Économie de l’Industrie et du Numérique.
Contrairement au VIE, aucune candidature spontanée n’est acceptée, les candidats doivent attendre qu’une offre apparaisse sur le site du CIVI.

Pour qui ? :bust_in_silhouette:

Le Volontariat International s’adresse principalement aux étudiants, jeunes diplômés ou les chercheurs d’emploi âgés de 18 à 28 ans.

Où effectuer son Volontariat International ? :world_map:

Des missions sont proposées dans le monde entier, soit en entreprise, soit au sein d’une structure française publique ou para-publique. Certaines missions peuvent également être réalisées dans le cadre d’une structure publique locale étrangère telles que les centres de recherche ou les universités ou bien auprès d’organisations internationales et d’associations agréées.

Dans quels domaines ? :link:

Les domaines sont très variés puisqu’en entreprise les missions peuvent être effectuées en finance, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines…

Concernant les missions en administration vous pouvez candidater à des missions dans les domaines de l’enseignement, de la veille économique, commerciale ou scientifique, de l’informatique, des sciences politiques, du droit, de l’économie, ou encore de la recherche et de la médecine.

Les conditions de Volontariat International

Pour pouvoir réaliser une mission de Volontariat International, il est nécessaire de répondre à certains critères :

  • Être âgé de plus de 18 ans et de moins de 28 ans lors de l’inscription
  • Être de nationalité française ou européenne
  • Être en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant
  • Justifier d’un casier judiciaire vierge. (et avoir l’aptitude d’exercer ses droits civiques)
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l’organisme d’accueil

Une fois sélectionné :

Vous serez dans l’obligation de passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé par l’ARS dans le mois qui précédera le début de votre mission, et d’effectuer les vaccins demandés par le pays d’affectation.

:warning: Remarque : Certains pays d’accueil tels que la Chine et les États-Unis peuvent imposer d’autres critères d’éligibilité. Pour prendre connaissances de ces conditions, veuillez vous rendre sur le site officiel.

La rémunération :moneybag:

Le volontaire international percevra une indemnité mensuelle (couverture sociale incluse) variable selon le pays hôte, composée d’une partie fixe : généralement autour de 715 euros. Et d’une partie variable tenant compte notamment des variations des changes et des prix selon les pays.

Cette rémunération est exonérée des charges sociales et de l’impôt sur le revenu. (Sauf pour les VIE affectés dans les pays où les indemnités sont imposables auquel cas la structure d’accueil prend cette imposition à sa charge).

De plus, si la mission a duré plus de 6 mois, le temps du service accompli est assimilé à une période d’assurance pour l’ouverture et le calcul des droits à retraite. D’autre part, cette indemnité versée au VIE au titre de l’accomplissement de son volontariat civil est exonérée en France de l’impôt sur le revenu, et exclue de l’assiette de la CSG et de la CRDS. (Toutefois, le VIE doit souscrire une déclaration d’impôts en France.)

Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations concernant la déclaration des revenus perçus en tant que VIE

Les avantages du Volontariat International pour les entreprises :+1:

  • Une durée de mission modulable, s’adaptant aux besoins de l’entreprise.

  • Un statut public qui exonère l’entreprise de tous liens contractuels et de toutes charges sociales

  • Un coût attractif : Certaines aides régionales ou départementales peuvent être attribuées aux PME/PMI.

  • Une gestion administrative et juridique déléguée à Business France, qui décharge l’entreprise des tâches de gestion de personnel.

  • Des délais d’instruction de dossiers courts et un suivi en ligne.

Comment s’inscrire ? :memo:

L’inscription sur Civiweb est un préalable à tout départ en Volontariat International. Le formulaire est à remplir accompagné d’un CV au format word ou PDF. Une fois le formulaire validé, un Email de confirmation est envoyé à l’adresse Email saisie. Ce n’est qu’après validation du lien dans l’Email que l’inscription est confirmée. Ensuite, il vous suffira de postuler à plusieurs offres, soit spontanément, soit en répondant aux offres proposées sur CIVI.

Pour connaître toutes les étapes à suivre, veuillez vous rediriger vers cette page : https://www.civiweb.com/FR/le-volontariat-international/definition-du-vi.aspx

Cet article est un wiki ce qui signifie que tout le monde peut le modifier et l’enrichir, alors n’hésitez pas :wink:

1 J'aime