Le "Dalston Estern Curve Garden" à Londres

Le “Dalston Eastern Curve Garden” à Londres

Rien n’est plus agréable que de flâner à travers les nombreux parcs dont regorge Londres.
(Retrouvez toutes les informations concernant les divers parcs de Londres ici -> Les parcs de Londres )

Parmis eux, on peut citer notamment le Dalston Eastern Curve Garden.

Qu’est-ce que c’est ?

Le Dalston Estern Curve Garden est un parc ouvert à tous en plein cœur de la ville animée de Dalston, une des zones les plus bâties de Londres.

Ce parc offre une magnifique oasis de plantes, un lien avec la nature en pleine ville, un programme complet d’activités créatives, culturelles et de bénévolat, et avant tout un lieu de rassemblement communautaire pour les habitant de ce quartier dynamique de Hackney.

L’objectif de cet espace vert

Nombreux sont les points positifs de ce parc. Le jardin offre de nombreux avantages sociaux, économiques, environnementaux et sanitaires à toutes les couches de la population locale. Une large participation au volontariat et un programme d’activités toute l’année permettent de faire ressortir des valeurs d’entraide et de participation, de lutter contre l’isolement social ainsi que de rapprocher les résidents et les voisins.

Par ailleurs, Hackney est le troisième arrondissement le plus densément peuplé de la capitale et Dalston est l’un de ses quartiers les plus peuplés. La majorité de la population vit dans des appartements où peu ont accès à leur propre jardin.

Les origines de ce parc

Dalston Eastern Curve Garden a été créé en 2010 sur l’ancienne ligne de chemin de fer Eastern Curve. Il est issu d’un projet de partenariat phare “Making Space in Dalston”, commandé par Design for London, pour explorer les moyens de remédier au manque de qualité d’espaces publics de Dalston.

Les plantations

Le jardin a été planté en 2010 d’arbres et d’arbustes respectueux de la faune, notamment de noisetier, d’aubépine et de bouleau, à côté d’arbustes à papillons, de fougères et d’autres plantes qui poussaient déjà sur le site, et six grands lits surélevés ont été installés pour la production d’aliments. Sont également cultivés des herbes et des légumes, et de plus en plus de fleurs et de plantes pour soutenir les abeilles, les papillons et la faune.

Les activités proposées

Des sessions de jardinage sont organisées, des évènements sportifs, des évènements musicaux, des ateliers de cuisine, de décoration, des projets créatifs et culturels, … vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Pour retrouver toutes les activités proposées par le parc, rendez-vous sur cette page : les activités proposées

Durant l’hiver, vous pourrez profiter de la serre de style véranda pour réaliser les ateliers au chaud près du poêle à bois en hiver, ainsi que du grand pavillon en bois pour vous protéger des potentielles intempéries. Des sièges confortables sont mis à disposition, et vous pourrez déguster des pizzas faites sur place !

Se trouve également sur place un café où sont vendus des boissons chaudes, des gâteaux, de la soupe, du pain fait maison, du vin, des bières, sodas, des plats cuisinés sur place…

Comment s’y rendre?

L’entrée du jardin est située à côté de la peinture murale du carnaval de la paix de Hackney, at 13 Dalston Lane, E8 3DF.

Le jardin est à deux minutes à pied de Dalston Junction Overground et à environ cinq minutes à pied des stations Dalston Kingsland Overground.

Les bus 30, 38, 56, 242 et 277 s’arrêtent juste devant le jardin et les bus 67, 76, 149 et 243 s’arrêtent tous à Kingsland High Street, à proximité.

Il y a des supports à vélos à l’extérieur du jardin à côté de la murale.

Quand y aller ?

Le parc est ouvert 7 jours sur 7, 12 mois par an.

Le jardin est ouvert de 11h à 19h et plus tard la plupart des nuits d’été. Les horaires sont allongés chaque mois, à mesure que les jours s’allongent.

Pour consulter les horaires actuels, rendez-vous ici: les horaires du site.

Accès

Le jardin est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, mais vous trouverez cependant plusieurs chemins d’écorce.

Il y a des toilettes accessibles sur place.

Vous êtes invités à amener votre chien au jardin, mais il vous sera demandé de le garder en laisse en tout temps, de l’éloigner des plates-bandes de culture et bien sûr, de veiller à ne laisser aucune trace d’excrément.

Combien ça coûte ?

Ce parc est gratuit et accessible de tous. Vous n’aurez qu’à payer les consommations personnelles (nourriture, boissons).

Certaines activités sont parfois payantes alors renseignez-vous bien sur le site avant de vous y rendre.

Comment devenir volontaire et aider à l’entretien du site à votre tour ?

Les sessions hebdomadaires ont lieu tous les samedis de 14h à 17h d’avril à décembre.

Ces séances sont l’occasion de s’occuper du jardin, de passer du temps à l’extérieur, de rencontrer un groupe de bénévoles et d’apprendre tout sur les plantes et le jardinage.

Pour devenir volontaire, vous n’avez pas besoin d’expérience en jardinage, mais il est demandé par l’équipe du parc d’essayer de s’engager dans au moins deux séances de jardinage par mois. Cela permet de contribuer à la formation d’une équipe solide et à l’amélioration des capacités de jardinage sur le long terme.

Pour remplir le formulaire d’inscription, rendez-vous ici : devenir volontaire.

Vous serez par la suite informé de la prochaine journée d’introduction des nouveaux bénévoles.

Il est également possible d’aider par le biais d’ateliers d’art et d’événements communautaires, notamment des activités de vacances artistiques pour les enfants, des ateliers de cuisine, des festivals …

Si vous souhaitez contribuer à ce programme, veuillez remplir le formulaire ici et vous serez par la suite informé des opportunités qui s’offrent à vous: devenir volontaire.

Pour plus d’informations concernant ce parc, rendez-vous sur leur site : http://dalstongarden.org

Cet article est un wiki ce qui signifie que tout le monde peut le modifier et l’enrichir, alors n’hésitez pas ! :slight_smile:

1 J'aime