Le carnaval de Notting Hill - Londres

Le carnaval de Notting Hill à Londres

Qu’est-ce que c’est ? :man_shrugging:

Le carnaval de Notting Hill est l’un des événements annuels les plus attendus à Londres.

Souvent comparé au carnaval de Rio, le Carnaval de Notting Hill à Londres est le deuxième plus grand carnaval au monde. C’est un festival estival multiculturel qui depuis quelques années jouit d’une notoriété mondiale et attire environ 2,5 millions de visiteurs chaque année, non seulement de Londres, mais du monde entier.

Pendant ce week-end d’été, le carnaval remplit les rues de la partie ouest de Londres de ses costumes aux mille et une couleurs vives et rayonnantes, des arômes de sa nourriture variée, de l’incroyable diversité de musiques et de ses nombreux danseurs.

Une atmosphère à ne rater sous aucun prétexte !

Le concept ? :woman_shrugging:

Le défilé est constitué principalement de sound systems mobiles, des semi-remorques dont la plateforme est remplie d’enceintes diffusant de la musique amplifiée fortement rythmée.

La plupart des sound systems sont suivis par un groupe de masqueraders, des participants déguisés selon un style propre à leur groupe. On peut y voir des steelbands et des écoles de samba.

Le parcours passe devant un jury, qui note les groupes. Un classement est ainsi établi chaque année (classement général et classement par type de groupe).

Le genre musical traditionnel du carnaval est la soca (un mélange de soul) et de calypso (musique originaire de Trinidad) mais les musiques originaires de Jamaïque comme le reggae et le ragga y sont également très fortement représentées. On observe également la présence plus minoritaire de musiques dansantes comme la house ou le drum and bass ou encore le funk.

Les origines de ce festival :hourglass_flowing_sand:

Ce carnaval fut initié par les immigrés noirs issus des Caraïbes en particulier de Trinidad, qui représentent une forte proportion de la population du quartier.

La première édition eut lieu en 1966.

Dans les années 1970 et au début des années 1980, le carnaval fut aussi un lieu d’affrontements entre la police et les jeunes issus de l’immigration.

Les autorités policières avaient une vision très négative de l’évènement et essayèrent de le faire interdire.

Depuis, la situation a évolué, et les autorités britanniques ont davantage tendance à revendiquer le carnaval comme preuve de la bonne intégration des immigrés en Angleterre.

Quand est-ce ? :stopwatch:

Le carnaval se déroule le week-end précédant le dernier lundi d’août, le dimanche et le lundi (férié au Royaume-Uni)

En cette année 2019, le carnaval de Notting Hill aura lieu du samedi 24 aout au lundi 26 aout.

Où a-t-il lieu ? :round_pushpin:

Le festival à lieu dans le quartier branché de Notting Hill et aux alentours de Ladbroke Grove et Westourne park.

Il est centré sur un défilé qui fait le tour du quartier, sur un parcours de près de 5 kilomètres.

La parade commence à Great Western Road, puis continue vers Cheptow Road avant d’arriver à Westbroune Grove. Il se dirige ensuite vers Ladbroke Grove.

Combien ça coûte ? :moneybag:

RIEN DU TOUT. L’évènement est complètement gratuit et ouvert à tous.

Comment s’y rendre ?:train2:

Quelques stations de métro et certaines lignes de bus seront fermées ou partiellement fermées pendant le week-end du carnaval.

Nous vous invitons à consulter un guide transport par le biais de TFL avant de définir votre trajet.

Les stations de métro suivantes seront sûrement à privilégier : Kensal Green, Queensway, Bayswater, Royal Oas ou Paddington, mais vérifiez tout de même leurs disponobilotés avant de vous y risquer.

Pour toute information supplémentaire concernant les transports de Londres, rendez-vous ici : les transports de Londres

Le programme du festival de cette année 2019 :bookmark_tabs:

Samedi 24 aout 2019 (pré-festival)

  • Compétition panorama Steel band de Londres

Il s’agit d’un grand concert de musique Steel (tambours métalliques) se tenant la veille du début officiel du Carnaval de Notting Hill chaque année.

Cette compétition nationale voit les principaux groupes de musique du Royaume Uni rivaliser pour remporter le trophée très convoité du « National Chamions of Steel » de Notting Hill.

Ce sera une explosion de musique douce de tambours en acier, calypso résonnantes et interprétations de soca d’antan et du présent.

Cette année, la compétition entre groupes de Steel se réalisera au Parc Horniman’s Pleasance.

Adresse: Horniman Pleasance Road, Ladbroke Grove, London W1O, de 19h à 22H00.

Dimanche 25 aout 2019 :

  • Ouverture officielle du festival

Le carnaval débute officiellement le dimanche matin par le cortège des tambours métalliques, « The procession of Steel ».

Vous verrez également certains participants couverts de boue et de peinture, geste symbolique qui permet de repousser les démons.

Adresse : Ladbroke Grove Road. Rendez-vous près du supermarché Sainsbury’s au bout de Ladbroke grove entre 5h30 et 6h00 du matin. Le cortège jouera de 6h00 à 9h00.

  • Le défilé des enfants

Dimanche est le jour du défilé des enfants. Celui-ci commence à partir de 9h du matin, il est plus court pour permettre aux petits petons de le parcourir aisément. Cette journée est généralement un peu moins frénétique que l’événement principal, et les familles comprenant des jeunes enfants peuvent s’assurer que les foules ne seront pas aussi compactes ou bruyantes.

Dimanche est aussi le jour de la remise de prix des meilleurs costumes.

Lundi 26 aout 2019 :

  • Le grand défilé adulte

Le grand défilé à lieu toute la journée du lundi (jour férié) et débute à paryir de 10h pour finir à 20h30.

Venez admirer les multiples costumes flamboyants dans le style plume et paillettes, les chars de toutes les couleurs et les centaines de stands divers et variés. Dansez aux rythmes ensoleillés des Caraïbes provenant des sound systems et sous la vue des spectacles, plumes, sequins, couleurs, son, sourires, qui feront de cette expérience extravagante un moment que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

  • Le soir, une fois que les chars décorés quittent les rues à la queue-leu-leu, les spectateurs prolongent les festivités en assistant à l’une des nombreuses fêtes qui clôturent le carnaval de Notting Hill.

Les stands de restauration :poultry_leg:

Pendant le week end du caranaval, vous trouverez plus de 300 stands de restauration dont la majorité sert une cuisine traditionnelle des Caraïbes. Cette cuisine à de nombreuses influences (française, espagnole, hollandaise, anglaise, indienne et africaine entre autres), une diversité qui se reflète dans le large choix de plats offerts.

Parmi ceux-ci, on nommera le « roti », un plat indo-caribéen fait avec de la viande ou des légumes, ou encore les viandes « jerk » (poulet ou porc) qui sont très pimentées, sans oublier le curry de chèvre. Et la liste est encore longue !

Pour obtenir les informations complètes concernant le festival, rendez-vous sur le site officiel : https://nhcarnival.org ou n’hésitez pas à enrichir cet article de vos propre connaissances (format wiki) ! :slight_smile:

1 J'aime