La relève de la garde à Londres

changing-the-guard_changing-the-guard-at-buckingham-palace_463f8d67704f63af74b5b825d086cce8

Découvrez la relève de la Garde, l’une des attractions touristiques les plus populaires de Londres ! :guardsman:

De passage à Londres ? Rendez votre séjour encore plus royale en allant observer la relève de la garde à Buckingham Palace. Entre tradition et cérémonie royale, la relève de la garde est une des attractions touristiques les plus emblématique de Londres, et l’une des plus ancienne qui soit liée à la famille royale.
Les gardes royaux assurant la relève de la garde royale se rassemblent au Palais St James et à la caserne Wellington à partir de 10h30 puis ils se rendent à pied, d’autres à cheval au Palais de Buckingham en passant par Birdcage Walk et Spur Road. Certains arrivent par The Mall, le trajet dure environs cinq minutes et la troupe est accompagnée d’une fanfare militaire !

Coordonnées :telephone_receiver:

Westminster, London SW1A 1AA,
Royaume-Uni Tel : +44 303 123 7300
Date des cérémonies : Schedule - Changing the Guard - Ceremonial Events - The Household Division - Official site

Qu’est-ce que c’est ? :man_shrugging:

La garde royale est un régiment qui a été formé en 1656 afin de fournir une garde personnelle à la famille royale, ce ne sont donc pas que des déguisements, ce sont des officiers et soldats hautement gradé qui font partie des plus anciennes unités de l’armée Britannique et dont la plupart se sont battus avec tous les honneurs dans presque tous les conflits important où l’armée Britannique est présente.
La relève de la garde se déroule devant le palais de Buckingham à partir de 10h45 et dure environ 45 minutes. La relève a lieu à 11h00. L’ancienne garde du palais de Buckingham se rassemble dans l’avant-cour du palais à partir de 10h30. L’ancienne garde du palais Saint James la rejoint vers 10h45.
La nouvelle garde arrive ensuite, en provenance des Wellington Barracks, et reprend les responsabilités de l’ancienne garde lors d’une cérémonie formelle et musicale. Ils ont déjà joué la bande originale du film James Bond et plus récemment la célèbre bande son de la série Games of Thrones
La garde devant le palais de Buckingham sont vêtus de leur tenue traditionnelle, veste rouge pendant les mois d’été, long manteau gris bleu en hiver et surmonté de la célèbre coiffe à poils d’ours sous les fenêtres de Buckingham Palace.
La cérémonie est gratuite et se déroule actuellement le lundi, mercredi, vendredi et le dimanche quand la météo le permet. La relève de la garde est annulé les jours de grands événements dans le centre ville de Londres.
Vous pouvez consulter le calendrier des cérémonies sur le site Internet de la Household Division avant votre visite.

Combien ça coûte ? :moneybag:

La cérémonie est totalement gratuite, veillez cependant à arriver en avance pour profiter d’une vue optimale.

Pour aller plus loin dans l’expérience

Que vous soyez un passionné de la famille royale, de châteaux majestueux ou encore de grands espaces, Londres est rempli de lieux royaux insolite afin
de découvrir un peu mieux l’histoire de la monarchie britannique telle que :

    • Palais de Buckingham : Les visites sont permises uniquement durant quelques semaines par an, entre les mois d’août et septembre.
    • L’Abbaye de Westminster : Malgré le prix du billet assez couteux, l’Abbaye de Westminster est un lieux culte pour tous les admirateurs de la famille royale. En effet, c’est ici que sont couronnés les monarques depuis 1066.
    • Tour de Londres : Le bâtiment fit office d’hôtel des monnaies, d’armurerie, de prison et fut également une résidence royale à une certaine époque. Elle renferme aujourd’hui encore les 23 578 pièces qui composent les joyaux de la Couronne.
    • Déjeuner à l’Orangery : N’hésitez pas à faire une pause déjeuner à l’Orangery du Palais de Kensington. Ce magnifique édifice offre un cadre idéal pour savourer un déjeuner royal

Pour ne rien louper vous pouvez choisir une visite guidée de Londres qui retrace l’histoire royale à vélo ou encore un périple en bus pour tout connaitre sur la capitale et les membres de la famille royale.