La collapsologie expliquee par ses auteurs - Pablo Servigne - Raphael Stevens - Gauthier Chapelle

[Visite inédite des auteurs à Londres]

Vous avez déjà entendu ce mot, mais n’en saisissez pas complètement le sens? Vous avez entendu parler des manifestations et grèves pour le climat, et vous demandez pourquoi autant de soulèvement? Vous connaissez la collapsologie et souhaitez être inspirés par ses auteurs pour aller plus loin dans votre réflexion?

Les collapsologues français s’invitent à Londres pour la premiere fois et se rendent disponibles pour répondre à vos questions, en français, dans un format décontracté.

Après avoir rencontré un grand succès en librairies françaises et déclenché outre-Manche un vaste bouleversement des consciences sur l’inévitable fin de la civilisation telle que nous la connaissons, la pensée collapsologue arrive enfin à Londres. Les auteurs de « Comment tout peut s’effondrer » et « Une autre fin du monde est possible » ont accepté notre invitation pour venir s’exprimer à la capitale anglaise lors d’un événement ouvert à tous, qui se veut autant accessible aux néophytes qu’aux collapsologues endurcis.

« L’utopie a changé de camp : est aujourd’hui utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. » (Comment tout peut s’effondrer, 2015)

La collapsologie est l’étude transdisciplinaire de l’effondrement de la civilisation industrielle. Le concept a été portée à la connaissance du grand public en 2015 par l’essai Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes écrit par Pablo Servigne et Raphaël Stevens. L’ouvrage fait un tour d’horizon des nombreuses failles environnementales, énergétiques, financières mais aussi psychologiques de notre système actuel qui tout en le faisant sembler stable le rendent de plus en plus vulnérable à de possibles effondrements irréversibles. Loin de laisser le lecteur consterné et résigné par ces révélations, la collapsologie cherche aussi à donner les moyens pratiques et spirituels de pouvoir naviguer tout en ayant conscience des tempêtes à venir. Cette nouvelle sagesse de vivre est notamment au Coeur du dernier ouvrage Une autre fin du monde est possible. Vivre l’effondrement, et pas seulement y survivre, paru en 2018, pour lequel les auteurs ont été rejoints par Gauthier Chappelle.

Les auteurs aborderont ces différents sujets et répondront à vos questions.
L’évènement aura lieu le dimanche 10 novembre de 15h à 17h au WeWork Kings Place.
L’évènement Facebook est disponible ici et EvenBrit ici.

Un autre événement grand public est organisé le samedi 9 novembre en anglais (voire détails ici) pour parler de notre adaptation collective à la catastrophe écologique avec des membres de Extinction Rebellion et Deep Adaptation.

2 J'aimes