Jeux et artifices des jardins anglais

Au 18ème, le jardin anglais devient l’expression de la culture et des goûts raffinés des grands propriétaires terriens : pourquoi, comment ?

Quittons les plans d’eau structurés et les allées rectilignes des jardins à la française ou à la flamande pour nous promener dans les parcs fleuris et arborés des grands jardins anglais du 18ème siècle. Des maitres architectes aux maitres jardiniers, nous retrouverons les jardins de Rousham, Stowe et tant d’autres pour apprécier l’intention et le goût qui inspirèrent à leurs créateurs des aménagements tout à fait visionnaires du paysage.

Voyons comment la transformation du domaine ancestral en paysage d’horticulture métamorphose la nature en véritable tableau vivant, littéraire et pittoresque.

Ce que vous allez perfectionner :

  • Langue : tout le vocabulaire des jardins et des ornements d’architecture du paysage pour pouvoir exprimer ce que vous voyez.
  • Culture : comprendre l’histoire des jardins du 18ème siècle vous permettra de savoir apprécier les jeux et artifices que les jardins anglais continuent de cultiver aujourd’hui ; savoir pour mieux voir !

Vous pouvez réserver votre place en cliquant ici.