Faut-il changer les institutions de la Vème République?


#1

Chers amis,

Alors que François Mitterrand critiquait la Vème République comme le régime du « coup d’Etat permanent », nous avons désormais chaviré dans le régime du « Grand Débat permanent ». Manœuvre habile d’un Président désarmé, non pas face à la rue, mais face aux ronds-points mobilisés, afin de gagner du temps. Mais dans quel but, et pour quelle finalité? Un régime démocratique doit permettre le débat, certes, mais aussi et surtout l’action politique. Alors, est-ce faute d’action concrète que le débat reprend le dessus?

Débattre, nous le faisons depuis des années, nous n’avons attendu personne pour réfléchir aux causes profondes des crises dans notre pays, et aux manières d’y répondre. Le problème réside plutôt dans le sentiment croissant d’illégitimité de l’action publique. Pourquoi ce sentiment? Quelles en sont les causes? Faut-il réformer les institutions de la Vème République, ou au contraire les préserver coûte que coûte?

Nous vous invitons à débattre de ce sujet crucial le mercredi 20 février à partir de 19h00 au pub The Prince Regent (salle à l’étage, 71 Marylebone High Street, London W1U 5JN, métro Baker Street).

Amicalement,

L’équipe de la délégation Les Républicains Grande-Bretagne

https://www.facebook.com/events/412404729524245/