Ecole de soutien française Grenadine

Ecole Grenadine : L’école de soutien française de Londres

Coordonnées

Adresse : John Ball Primary School
20 Southvale Rd, Blackheath, London SE3 0TP

Mail. : grenadine@hotmail.co.uk
Site : https://ecolegrenadine.com/

Qu’est-ce que c’est ? :man_shrugging:

L’école française Grenadine, située à Blackheath dans le sud-est de Londres, est une institution dédiée spécialement à l’accompagnement et au soutien scolaire. L’école a ouvert ses portes il y a près d’une dizaine d’années et accueille aujourd’hui plus de 230 enfants francophones dès l’âge de 3 ans. L’établissement propose donc des cours de soutien de niveau maternel, primaire mais également collège avec un suivi jusqu’à l’obtention du GSCE.

L’école est reliée au réseau d’écoles FLAM (Français Langue Maternelle), réseau qui regroupe plus de 150 écoles à travers le monde.

Concernant les cours, ils ont lieu tous les samedis matin à l’adresse indiquée ci-dessus de 9h45 à 12h45.

Les différentes classes et les programmes :mortar_board:

L’école Grenadine propose des classes de différents niveaux composant avec des programmes et objectifs différents ;

  • PSM (3-4 ans) : Focalisation sur l’appropriation de la langue française c’est à dire expression orale et enrichissement du vocabulaire par le biais d’activités manuelles et d’éveil par exemple.
  • MSM(4-5 ans) : Poursuite de l’enrichissement linguistique en abordant des thèmes de la vie au quotidien. Début de la reconnaissance et du traçage des lettres et identification des sons.
  • GSM (5-6 ans) : Apprentissage des phonèmes puis de la lecture et initiation à l’écriture de mots et de phrases.
  • CP (6-7 ans) : Renfort de la lecture puis activités culturelles et activités créatives.
  • CE1 (7-8 ans) : Mise en place des notions de grammaire de base, exercices d’écriture et expression orale.
  • CE2 (8-9 ans) et CE22 (9-10 ans) : Deux années de CE2 puisque le programme est chargé. Renfort des bases de conjugaison des temps de l’indicatif, de la grammaire, du vocabulaire et d’orthographe. Cours d’histoire et de géographie de la France, à des activités d’écritures.
  • CM1 (11-12 ans) : Continuité des années précédentes.
  • CM2 (11-12 ans) : Approfondissement de la langue française. Différentes activités proposées en cours: lecture, rédaction, recherche de vocabulaire, dictées, évaluation des connaissances, débats , géographie, sciences et histoire. Travaux de groupes (exposés).
  • GCSE (12-15 ans) : regroupant toutes les classes de collège.

Une école très active :calendar:

L’école Grenadine montre également un aspect très convivial puisqu’elle organise de nombreux événements tout au long de l’année afin de se rencontrer et d’échanger. Lors des deux premiers trimestres un spectacle de Noel et un carnaval sont organisés puis durant le troisième trimestre l’école réalise des mini-représentations, des piques-niques, et une kermesse de fin d’année. Un moyen de sympathiser et de créer des liens entre le corps enseignant, les parents et les enfants.

Quelles conditions doivent-être respectées pour s’inscrire ? :thinking:

Pour intégrer cette école quelques conditions doivent être prises en compte :

  • Tout d’abord il est impératif d’avoir au moins un des deux parents francophones pour que l’enfant soit en mesure de parler et comprendre correctement le français.

  • Il faut résider relativement près de l’établissement, car dans tous les cas les familles seront automatiquement redirigées vers l’école de soutien linguistique la plus proche.

  • En cas de liste d’attente avoir une sœur ou un frère déjà inscrit à Grenadine ferait la différence.

Voir les autres critères de sélection directement sur le site

Pour tout autres renseignements concernant les inscriptions, veuillez directement vous adresser à l’établissement à l’adresse mail : grenadine@hotmail.co.uk.

Cet article est un wiki ce qui signifie que tout le monde peut le modifier et l’enrichir, alors n’hésitez pas :wink: