Demander un remboursement des Taxes (Claim a Tax Refund)

Bonjour à tous,

J’écris ce post pour tout ceux qui ont travaillé sur Londres et qui viennent récemment de quitter leur emploi pour rentrer en France.

Il vous est possible de faire une demande de remboursement sur le trop plein de taxes payées : “Claim a Tax Refund” comme disent les Anglais. Je l’ai testé il y a 2 mois en rentrant en France et ça marche. Cela a pris 1 mois entre le moment où j’ai fais la demande en ligne et le moment où je recevais l’argent sur mon compte mais j’ai pu récupérer l’équivalent d’1 mois de salaire (après seulement 1 an passé chez mon employeur Anglais)… Non négligeable !

Mode d’emploi pour ceux qui désirent faire la demande:

• Créer un “Government Gateway Account” via le lien suivant : https://online.hmrc.gov.uk/registration

• Une fois le compte HMRC créé, vous recevrez un identifiant et un mot de passe qui vous permet de vous connecter sur la plateforme HMRC (lien ci-après) depuis laquelle vous serez en mesure de visualiser un bon nombre d’informations enregistrées en ligne via votre NIN lorsque vous étiez employé (Taxes payées, NIN payés etc…). https://www.tax.service.gov.uk/gg/sign-in?continue=/account

• Une fois connecté, vous pourrez faire la demande de Tax Return à partir du lien suivant :
    https://www.gov.uk/government/publications/income-tax-leaving-the-uk-getting-your-tax-right-p85
    Il s’agit de remplir ce formulaire en ligne via le lien qui indique "Claim online (sign-in or set up a Government Gateway account)"
    Une fois ce formulaire rempli, vous pouvez suivre l’évolution de son traitement via votre compte personnel HMRC. Pour ma part, j’ai reçu le paiement sur mon compte Anglais après 1 mois environ.

J’espère que ce post vous aura été utile ! N’hésitez pas à commenter si vous avez le moindre soucis, j’essayerai de vous répondre dès que possible.

Merci également à l’administrateur de ce forum qui m’a permis d’avoir accès à des informations sur des sujets utiles ! Nous sommes tous compétents dans certains domaines ; en partageant nos savoirs et en s’entraidant nous pouvons rendre l’expérience de chaque français à Londres la plus agréable possible. Belle initiative !

Bises à tous.

Obtenir le Formulaire U1 - HMRC

Hello,
Question un peu spécifique. Je suis en VIE avec un statut non pas d’expatrie mais un statut public sui generis. J’ai travaillé 6 mois à Londres et la je commence donc ce contrat de VIE. C’est à dire que je suis payé par l’etat Français et je reçois une indemnité de ma boîte ( je n’en paye aucune taxe). Puis-je demander le tax refund sachant que je suis encore sur le territoire londonien?
Merci texte en italique

A mon avis, par le fait d’etre sur le territoire anglais ne donne pas droit au remboursement.

D’autre avis ?

Bonjour @jeremie , en VIE, vue que tu ne paye pas de taxe sur le territoire Anglais, tu ne possede aucun droit de tax refund. Logique car tu es un travailleur Francais sur un territoire étranger.

Hello,
pour expliquer ma situation rapidement, je suis arrivee a Londres en juillet 2017.
J’ai commence a payer des TAX a partir du 23/02/2018. Je viens de donner ma demission pour le 10 juin, je quitte Londres juste apres. Ai-je une chance de recuperer mes TAX et a partir de quand pensez vous ? Les avis sont mitiges.
Et est ce que je peux demander mes tax NI aussi ?
Tout avis m’aidera surement car je suis un peu perdu.
Merci.

Bonjour @Lea_Boissinot ,

Sauf érreur de notre part, vous devriez récupérer les tax sur toute votre période de cotisation. Du 23/02/2018 au 10 juin.
Il faudra faire la demande lorsque vous serez en france en suivant la procédure expliquée ci dessus.

Cool. Dans mon cas je pars au portugal mais je suppose que ca n a pas d imporrance ? Je fais la demande quand j arrive la bas ?

Hi @Flo_Bthn !

Merci beaucoup pour l’article !

J’ai une question par rapport au paiement. Est ce que l’on reçoit un chèque ? (Si oui, possibilité d’un envoi en France ?) ou peut on demander un virement bancaire sur un compte anglais ?

Merci d’avance,

Deborah

Bonjour je viens de quitter l Angleterre après avoir vecu 3 ans, je voulais savoir apres avoir demander de me faire rembourse les taxes. je ne peux plus travailler la bas pendant une periode de combien de temps ? svp

merci