Confinement, Comment s'occuper ? Quelques idées d’activités

Faire du Sport/Yoga a la maison :weight_lifting_man:

L’heure est à rester chez soi. En France, comme en Europe, la pandémie a entrainé la fermeture de nombreux établissements, y compris les salles de sport. Pour autant si le confinement est de rigueur, il n’est pas question de tourner en rond. Pour garder la forme et le moral, nous devons nous occuper et nous défouler. Par conséquent, vous trouverez, ci-dessous une liste d’exercices à faire à la maison :

Se cultiver à la maison :books:

Que diriez-vous de mettre tout ce temps « perdu » à profit pour se cultiver à la maison. Le web est plein de ressources pour survivre au confinement, tromper l’ennui et se cultiver. Vous trouverez ci-dessous une liste de plusieurs moyens pour se cultiver à la maison :

  • Le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé le lancement de l’opération #Culturecheznous, en réponse aux mesures de confinement du Président de la République pour lutter contre la propagation du Covid-19. Cette initiative a pour but de recenser l’offre culturelle numérique disponible gratuitement afin de remédier à l’ennui et à l’isolement du confinement : des visites virtuelles d’expositions, des podcasts, des concerts ou spectacles en ligne, etc…

  • Le site Open Culture propose par exemple une liste de 1150 films gratuits, dont quelques grands classiques du cinéma, ou encore le dernier Blade Runner.

  • De la lecture à absorber, 5 sites pour écouter des livres audio gratuits

  • Les aventures de Tintin, grâce aux podcasts de France Culture

  • Apprendre une nouvelle langue : Babbel, Duolingo, Mosalingua

  • L’enseigne Cultura met à disposition des e-book gratuit à télécharger

  • TV5Monde propose de télécharger des classiques de la littérature francophone

  • La plateforme Edition999 offre une sélection de livre gratuit pour les enfants âgés de 3 à 7 ans

  • Le Musée d’Orsay propose une série de podcasts autour de 13 tableaux dont les histoires imaginaires fascineront petits et grands

  • Podcast pour les enfants et les adolescents sur France Inter

  • Des livres audio sur Librivox

S’informer :face_with_monocle:

Voici une liste de plusieurs médias pour suivre l’actualité :

Les média nationaux

les médias locaux

Se divertir :tada:

Pour se divertir pendant votre temps libre, vous pouvez réaliser les activités suivantes :

Cuisiner pour vos proches :cookie:

La cuisine nous a toujours rapproché, et c’est d’autant plus le cas actuellement. On vous propose de cuisiner pour faire de cette période un moment positif. Rester à la maison est l’occasion de manger du fait-maison :

Jardiner :carrot:

Pendant le confinement ce n’est pas le temps qui manque pour se mettre au jardinage. Mais comment se lancer dans le jardinage quand on n’a pas forcément tous les outils nécessaires ? Voici toutes nos astuces pour cultiver avec un minimum d’intrants au jardin.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous faites pour vous occuper pendant cette période de confinement.

Cet article est wiki, les inscrits peuvent donc le modifier, corriger, enrichir :wink:

2 J'aimes