Comment trouver son docteur / GP ?


#1

Pour accéder à des soins comme à la maison, il faudra vous inscrire auprès d’un General Practitioner ( un médecin traitant ). En Angleterre cela fonctionne par zone, c’est-à-dire votre GP sera celui qui habite le plus proche de chez vous (en fonction de votre code postal), il est donc facile de le trouver. Vous pouvez vous rendre sur le site National Health Services et faire une recherche à partir de votre code postal. Vous obtiendrez alors une liste de GPs aux alentours, contenant leur nombre de patients et les notes qu’on leur à attribuées en fonction de différentes catégories. Renseignez-vous dans votre quartier pour avoir plus de conseils.

Vous choisissez votre GP, téléchargez alors un questionnaire, demandant les informations basiques sur vous, puis vos antécédents médicaux. Après avoir retourné ce questionnaire, vous recevrez une confirmation de votre prise en charge par le GP choisi. Sachez que votre dossier peut être refusé si vous demandez un GP trop loin de chez vous, ou encore si celui-ci à déjà trop de clients et ne peut en accepter davantage.

Première visite

Vous devrez alors vous rendre pour la première fois chez votre GP, muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité, pour un check up complet. Vous serez alors enregistré correctement. Certes vous trouverez que les soins en Angleterre ne sont pas les mêmes qu’en France, il est possible que votre médecin ne pense pas qu’il soit nécessaire de prescrire des médicaments (les antibiotiques ce n’est pas automatique) ou de vous envoyez chez un spécialiste. Il est recommander d’insister pour se faire référer a un spécialiste particulièrement dans les cas ou il y a des antecedents familiaux. Par contre il n’est pas rare que le rendez vous pour voir un spécialiste prenne plusieurs semaines (parfois de 2 à 3 semaines) donc il vous faudra de la patience. Cependant si il y a urgences votre GP fera en sorte que vous soyez vu rapidement ou vous pouvez aussi vous rendre aux Urgences (A&E) de l’hôpital le plus proche de chez vous. Il existe aussi des Urgent care center qui généralement s’occupent des petits bobos (fractures, entorses, petites brulures, piqûres d’insectes: etc…)https://www.nhs.uk/NHSEngland/AboutNHSservices/Emergencyandurgentcareservices/Pages/Minorinjuriesunit.aspx

Dans L’urgence ?

Pensez au dispensaire de Londres :
http://www.df-sfb.org.uk/fr/

En cas d’urgence ne nécessitant pas d’aller à l’hôpital, vous pouvez toujours appeler votre GP à la première heure et essayer d’obtenir un rendez-vous d’urgence. Vous pouvez aussi contacter le 111 par téléphone pour des renseignements.

Une visite chez son GP est gratuite, l’auscultation n’est pas toujours automatique et parfois le médecin se contente de vous poser des questions.
Si cela vous semble inadéquate il est donc préférable de retourner voir son médecin traitant Français de temps en temps. Toutefois si vous n’êtes plus assuré social…il peut y avoir un cout.

Pour ceux qui préfère la médecine Française, sachez qu’il existe plusieurs centres médicaux Français à Londres proposant presques toutes les spécialités. Par exemple La Maison Médicale, avec une équipe bilingue.
Il est important de vérifier que le professionnel de santé ait une licence pour pratiquer ( les médecins doivent être inscrits au GMC: https://www.gmc-uk.org)

Obtenir une consultation

il y a de plus en plus de services en ligne qui permettent de réserver une consultation. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive :

il existe aussi des applications ou vous pouvez trouver un médecin hors heures.

N’hésitez pas à écrire, corriger, partager, informer ce wiki, c’est sympa :star_struck:


Trouver un système contraceptif à Londres
Le NHS ( National Health Service ) :man_health_worker:
Findoc - une plateforme de prise de rendez-vous avec les professionnels de santé
#3

#4