Catherine Colonna - Ambassadrice de France au Royaume-Uni


Par Wadvert1 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6389634

Madame Catherine Colonna - Ambassadrice de France au Royaume-Uni

Annoncée mercredi 19 juin 2019, Madame Catherine Colonna occupera la fonction à l’Ambassade de France à Londres, succédant à Monsieur Jean-Pierre Jouyet, qui lui, tiendra en échange le rôle de représentant permanent de la France auprès de l’OCDE, poste qu’occupait Mme Colonna ces dernières années. La diplomate de 63 ans aura donc la lourde tâche d’entretenir les relations entre les deux pays, alors que la situation s’avère quelque peu complexe avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Qui est Catherine Colonna ? :thinking:

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’une Maîtrise en droit public ainsi que d’un Diplôme d’Etude Approfondies de droit public et ancienne élève de l’Ecole Nationale d’Administration, Madame Catherine Colonna a débuté sa carrière professionnelle de diplomate dans les années 80 en prenant place à l’ambassade de France à Washington. Tout d’abord nommée au service politique de l’ambassade, elle finit par intégrer le service de presse et d’information.

Trois ans après cette première expérience et de retour en France, la jeune diplomate est placée au sein de la direction des Affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères (jusqu’en 1988), afin de “répondre” aux questions européennes et du droit économique.

Entre 1988 et 1989, Mme Colonna a occupé le poste de conseillère au cabinet du Ministre d’Etat, ministre de l’Equipement et du Logement et est ensuite devenue la Porte-parole adjointe du Ministère des Affaires Etrangères avant de rejoindre l’Elysée.

En parallèle et dans un autre registre, la diplomate a également été nommée Directrice Générale du Centre National de la Cinématographie et Vice-présidente du Festival de Cannes.

Un parcours impressionnant qui ne s’arrête pas là puisque Mme Colonna a également été choisie pour devenir la Porte-parole de la Présidence de la République de 1995 à 2004 sous Jacques Chirac puis Ministre déléguée aux Affaires européennes du gouvernement de Dominique de Villepin jusqu’en 2007. Dès 2008, elle s’engage comme Déléguée Permanente de la France auprès de l’UNESCO tout en occupant le poste de Managing Partner du bureau de Paris pour le groupe Brunswick.

Depuis mai 2008 elle est membre actif du conseil d’administration de la Fondation Chirac. Elle a également été vice-présidente du Conseil franco-britannique, présidente du conseil d’administration du Centre international d’études pédagogiques et présidente du conseil d’administration de l’École du Louvre de 2010 à 2014. Elle est actuellement membre du Conseil culturel de la Monnaie de Paris depuis 2008.

En 2014 et ce jusqu’en 2017, la diplomate a été chargée du rôle d’Ambassadrice de France en Italie et au sein de la République de Saint-Marin avant de prendre les fonctions de représentante permanente de la France auprès de l’OCDE.

A côté de cela, la diplomate a également perçu différentes distinctions telles que la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre du Mérite et Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres.

Aujourd’hui, Madame Catherine Colonna succède alors à Monsieur Jean-Pierre Jouyet au poste d’Ambassadeur de France au Royaume-Uni et débutera l’exercice de ses fonctions dans les semaines à venir.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Catherine_Colonna
https://ocde.delegfrance.org/Mme-Catherine-COLONNA

1 J'aime