1. Église Notre-Dame-de-France

Chers français, vous avez quitté votre pays pour venir à Londres, soit pour quelques jours, semaines, mois ou même pour vous installer définitivement. Vous vous sentez peut-être dépaysé et avez le mal du pays ? Sachez que Londres regorge d’histoires françaises, tant au niveau de la vie culturelle que sociale. Et pour exemple, se trouve à Londres l’Eglise Notre-Dame-de-France qui, rien que part son nom, évoque la France.

image

L’église Notre-Dame-de-France est une église située à Londres, dans le quartier de Soho, proche de Leicester Square. La construction fut ordonnée par le cardinal Wiseman pour la communauté française à Londres. C’est le père Charles Faure qui fut en charge du projet et c’est le 25 mars 1865 qu’il acheta le bâtiment en forme de rotonde. Louis Auguste Boileau, un architecte inscrit dans le courant néo-gothique, est l’un des promoteurs de l’architecture en fonte, il transforma le bâtiment en église. Ce fut la première église à être construite avec de la fonte à Londres.

Malheureusement, l’église fut bombardée en 1940 au cours de la bataille d’Angleterre ce qui endommagea fortement le bâtiment. En 1941, l’église est rouverte après d’importantes réparations supervisées par le supérieur de la paroisse, le père Laurent. En 1948, le père Deguerry reconstruit complètement l’église avec notamment l’appui de l’ambassadeur de France.
Pendant une longue période suivante, l’église aura de nombreux changements esthétiques. L’attaché culturel René Varin encouragera la création d’un espace sacré, faisant honneur à la France. Il a également fait appel au très célèbre Jean Cocteau, à la fois poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français, pour réaliser une fresque dans la chapelle.

image
(Fresque de Jean Cocteau : Elle se compose de trois panneaux : l’Annonciation, la Crucifixion et l’Assomption)

Article by ABC School

Nous sommes une école proposant différents cours d’anglais. Pour vous apprendre cette langue, nous utilisons le “General English” et la “Callan Method"

abcschool.co.uk/

2 J'aimes